Les congés payés entraînent-ils un report du préavis de démission ou de licenciement ?
Voilà une question abondamment traitée sur google ! On s'est dit que ce n'était pas une raison pour ne pas donner notre propre réponse. On distingue 2 cas de figure, selon que les congés ont été posés avant ou après la notification du départ.
Congés posés avant la démission ou le licenciement : prolongation du préavis sauf accord
Vous démissionnez, mais vous aviez préalablement posé des congés qui tombent pendant votre préavis : votre préavis sera prolongé d’une durée égale à ces congés. Même réponse si la situation se présente pendant votre préavis de licenciement.
C'est votre cas et ça vous embête ? Ce n'est pas irrémédiable ! Vous pouvez vous entendre avec votre employeur pour que vos congés ne prolongent pas votre préavis. Un simple accord écrit entre lui et vous suffira.
Congés posés après la démission ou le licenciement : sauf accord, ils sont payés à la fin du contrat
Si vous n’êtes pas dans le cas précédent, en principe, les congés acquis et non pris vous seront payés sous forme d’indemnité compensatrice en fin de contrat. Jobexit vous fournit une simulation de cette indemnité.
Pouvez-vous poser vous-mêmes des congés pendant le préavis ? Oui, mais seulement avec l’accord de votre employeur. De toute façon, vous avez plutôt intérêt à vous les faire payer à la fin - à moins que l’ambiance soit devenue vraiment pénible !
A l’inverse, votre employeur peut-il vous imposer des congés pendant le préavis ? Non. En règle générale, l’employeur a la faculté de planifier lui-même les congés, mais par exception, il ne peut pas les imposer au salarié pendant le préavis. S’il le fait quand même, il s’expose à devoir vous indemniser.
Calculez tout de suite votre solde de tout compte